chirurgie-esthetique-tiguemounine

:: Oreilles decollees







Document
Telecharger la fiche d'information SOFCPRE

http://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/deontologiemedicalesurleweb2008.pdf

Les oreilles décollées peuvent être à l' origine d' une gêne sociale très importante, parfois d' une éviction sociale ou sportive.

Les enfants peuvent être sujet de moqueries.

A partir de l' age de 7 ans une intervention visant à corriger les oreillés décollées peur être proposée ( otoplastie ).

L' intervention se fait sous sédation en ambulatoire ou sous anesthésie générale en ambulatoire ou sous anesthésie locale pure (la chirurgie mini invasive par mise en place d'un IMPLANT EARFOLD s'y prête particulièrement bien)

Dans le cas le plus fréquent, il existe un défaut de plicature du cartilage qui soutient la forme de l' oreille pres de son bord libre (cartilage de l' Hélix). On peut d' ailleurs facilement se rendre compte de l' élasticité de ce cartilage en se dépliant délicatement soi même l' oreille à cet endroit ( près du bord libre) devant un miroir.

Le traitement classique consiste à ouvir la peau dans le pli le plus près du crane (sillon rétro auriculaire ) , de décoller la peau de son cartilage en direction de l' endroit ou on souhaite réaliser la plicature du cartilage. Une fois celle ci réalisée ( avec des fils) on referme la peau et on réalise un bandage pour maintenir le résultat et éviter les traumatismes intempestifs.

Le bandage est enlevé le lendemain, La cicatrisation est obtenue en 10 jours avec des pansements quotidiens. Le bandages et remplacé par un bandeau a porter la nuit pour les adultes et jour et nuit pour les enfants pendant 2 mois, bien après la cicatrisation.

Il arrive que le creux de l' oreille, situé juste en avant de ce pli (creux dû au cartilage incurvé appelé " conque " ) soit trop développé. On appelle cet aspect : hypertrophie de conque. Cette hypertrophie peut participer à l'aspect décollé des oreilles et peut justifier d' une technique de réduction ( enfouissement avec un fil fixé au niveau du plan de reference du crane)

Lorsque le cas est simple, une technique mini invasive permet en quelques minutes de réaliser la plicature avec une incision de moins d' 1 cm : on réalise l' implantation d' une sorte de mini-pince à cheveux en métal à mémoire de forme (alliage métalique recouvert d' une fine couche d' OR) . Cet implant s' appelle EARFOLD n' est pas remboursé par la sécurité sociale à ce jour.



 

 


Dernière mise a jour de la page : 24/09/2016